Qui suis-je ?

Victoria Carole Beneth

 

- Études et formations :-Bac Littéraire. -Étude "Piano" avec M Secondi au conservatoire de Clermont-Ferrand -Danse : avec une troupe pendant 7 ans.

 

- Sophrologue. 1997- Étude de Sophrologie caycédienne . Académie Franco-Suisse - Savoie-Dauphiné selon la méthode du professeur Alfonso Caycedo. (Un art de vivre basé sur l’équilibre et l’harmonie, ainsi que le goût de mettre nos actes en accord avec nos intentions profondes.Une méthode psychocorporelle permettant de développer son potentiel et de renforcer son état de bien-être.Caycedo est allé puiser en Orient les sources de techniques de relaxation et de méditation,il s'est inspiré des acquis occidentaux( du yoga aux techniques de relaxation contemporaines) sa méthode de travail qu'il appellera " Sophrologie"racine grecques qui signifie science de l'harmonie de la conscience.  

 

- Auteur Compositeur Reprise de la musique 2009

 

- Membre de la SACEM- Musique de relaxation CD Musique tout genre.

 

- Auteur de plusieurs ouvrages parcours : Organisation et membre des Salons du livre et de la culture à Annemasse espace Martin Luter-King 2005. Membres de plusieurs associations du livre pendant des années Des Plumes sans frontières Suisse Romande. Rhône Alpes. Association Plume d’Azur à Carqueiranne et Var Azur. Fayence  Provence- Alpes-Côtes d’Azur. 2017 Association des Ecrivains Bretons. President Mr Michel Priziac membre de la sociétée des gens de lettres (SGDL Paris) 

 

- Peinture-Acrylique et Sanguines Ateliers- Expositions de tableaux à Annecy et Suisse avec comme partenaire l’essor Savoyard. Participation ateliers de thérapie par la couleur. Sujet L’Art de soigner par la couleur. La dynamique énergétique de la couleur. Un grand pas pour la science aprés la technique thérapeutique utilisant les propriétés de la lumiére colorée afin de provoquer des réactions d'ajustement physiologique favorable au maintien ou au rétablissement de la santé. " La lumiére colorée,diffusée, ou pulsée à l'aide de lampes spéciales conçues sous forme de bains de "lumières colorées"au niveau de la sphére visuelle, sur le corps, les pieds, les mains, les organes affectés. 

 

 

 

 

Maux de l'auteure

 

J’ai commencé à jouer du piano à 4 ans en jouant d’oreille. Condamnée à la naissance à ne pas vivre longtemps suite à des  malformations et un accident de la circulation à 5 ans.

 

Mon univers était qu’un environnement médical un enchaînement d’opérations chirurgicales. Lorsque j’ai pu marcher à nouveau comme un pantin désarticulé j’avais 7 ans et je me suis tracer une ligne droite imaginaire pour marcher normalement.

 

Ce que j’ai fait, il y a des évènements qui vous font grandir plus vite. Ma force de caractère acquise et auto-disciplinaire envers moi-même, car je savais que la musique m’attendait à travers les murs blancs de l’hôpital. Je regardai déjà la beauté du dehors et les choses cachées du bonheur.

 

Je me considère comme une miraculé et J’ai décidé de vivre les yeux bien ouvert sur la vie, joyeuse de nature, je suis entrée dans un monde de créativité boulimique instinctivement.L'Art m'a permis de rester centré sur les valeurs essentielles de la vie et de les nourrir, à travers cette expérience exceptionnelle j'ai appris sur moi, sur les capacités inexploitées que chacun peut développer,et j'ai aussi pris conscience trés tôt de la résponsabilité que l'on se doit envers la vie.  

 

Mes premiers cours de piano avec un professeur malvoyant est Béla Bartók. Ensuite avec Melle Secondi du Conservatoire de Clermont- ferrant. A 17 ans j’ai fait la connaissance de Mr jean Nohain et je devais partir à Paris rejoindre la compagnie de Simone petit ! J’ai raté le train mon chemin était ailleurs un contretemps, comme en musique ! Ou peut-être comme l’aurait dit Françoise Dolto «  Le complexe du homard »

Mots de l'auteur

 

Sachant que l’hypothalamus est le chef d’orchestre de notre système nerveux et Le directeur de notre système endocrinien et le maître de nos émotions, il est plus facile de comprendre l’influence de la couleur et de la musique sur notre organisme, nos émotions et notre comportement." L'encrage"

 

Ceci dit : « Si notre organisme est menait à la baguette autant dire qu’il faut suivre la partition avec des pauses et des silences pour que notre cœur suit la rythmique » Pour ceci il y a  la Sophrologie, la meditation, la relaxation.

 

Quelle est la différence entre sophrologie et relaxation:" la relaxation vise un état de bien -être alors que la sophrologie vise la prise de conscience de l'individu. La méditation désigne une pratique mentale et spirituelle.

 

L’art apporte une miraculeuse guérison, un antidote contre la douleur. L’Art vous apprend à ressentir et la sophrologie a  percevoir cette sensation de bien-être au plus profond de vous.

 

Avec la musique, l’écriture, la peinture, la sophrologie, la relaxation, je me sens en accord parfait avec la symphonie de ma petite vie. La force de la puissance créative existe. Il faut simplement en connaître les raisons le but, l’utilité, le vecteur.